750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau noisettes mousse chocolat caramel

INGREDIENTS

POUR LE BROWNIE :

 

120gr de beurre

180gr de chocolat (au lait et noisettes)

100gr de farine

2 oeufs

140gr de sucre,

40gr de noix au choix ou pistache

1cc de levure chimique

1e pincée de sel.


MOUSSE CARAMEL-CHOCOLAT:

 

100gr de sucre

2cs d'eau

2cs de beurre

250ml de crème

170gr de chocolat (au lait et noisettes )

1 feuille de gélatine.


NAPPAGE MIROIR :

 

80gr de crème

110gr de sucre

40gr de cacao

  2 feuilles de gélatine

80ml d'eau.

 

 

1) Préparation du brownie :

 

PréchauffeZ  le four à 175°C.

Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre, jusqu'au blanchiment, et y incorporer le mélange à base de chocolat. A part, mélanger la farine, le sel et la levure et les incorporer à la préparation précédente. Finir en incorporant les noix ou pistaches.

 

2) Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et enfourner à 175° pour environ 25min, puis laisser le brownie refroidir.

 

3) Réhydrater la gélatine. Pendant ce temps, verser l'eau et le sucre dans une casserole et cuire jusqu'à l'obtention d'un  caramel blond. Incorporer le beurre et le quart de la crème liquide, finir avec la gélatine essorée et bien mélanger le tout. Incorporer le chocolat en morceaux au caramel chaud et mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.

 

4) Monter la crème restante en chantilly ferme et l'incorporer au caramel chocolaté délicatement : d'abord en mélangeant le tiers seulement puis en rajoutant le reste et en soulevant la masse à la cuillère en bois afin de garder la crème aérée et onctueuse.

 

5) Étaler la mousse sur le brownie et mettre au frais, le temps de préparer le nappage miroir. Réhydrater la gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps, mélanger la crème, le sucre, le cacao et l'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit fondu. y incorporer la feuille de gélatine et faire tiédir avant d'en napper le gâteau.

 

6) Décorer selon vos envie moi j ai reconstituée une princesse avec la méthode window color je vous l expliquerais dans une autre rubrique . Déguster bien frais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article